CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi, avril 12, 2007

Constat écologique ou simple suscebtibilité?

Je ne suis pas un modèle d'ordre et de rangement. Malheureusement.

Faire mes impôts correspond chez moi à faire le ménage printanier puisqu'on peut retrouver des documents un peu partout. Des factures ici, des relevés là et quelques autres documents dont je me rappelle vaguement avoir ranger quelque part... on ne sait juste pas où... En fait, trouver un trésor à l'aide d'une carte de pirate répartie sur 28 morceaux différents écrite en hébreux est plus facile que de rassembler tous les documents requis afin de rédiger mon rapport d'impôt. (Techniquement parlant, c'est simple, on range bien sagement le tout dans un dossier en attendant le printemps et hop...on perd beaucoup moins de temps et d'argent. 'Voyez, je connais plusieurs trucs de base, je ne les applique juste pas, c'est tout...)

En portant fièrement les titres de travailleur autonome, locateur de service et employée à la fois, mon comptable se tape un plaisir fou en faisant le ménage dans tout ça, (que voulez-vous, je ne peux me résoudre à le priver d'un tel bonheur...)

En classant mes multiples factures ces temps-ci, j'en suis venue à un constat; pourquoi recevons-nous des reçus de caisse pour absolument tout ce que nous achetons? Compréhensible lorsqu'il s'agit de produits déductibles, remboursables ou échangeables, je le conçois. Mais soyons réalistes; ce n'est pas tout le monde qui se fait rembourser son McDo et seulement un faible pourcentage de la population éffectue assiduement une conciliation banquaire mensuelle.

De plus, on retrouve des petits tickets de caisse chiffonnés un peu partout, en l'occurence dans les poubelles. Vous vous imaginez le gaspillage inutile de papier qui n'est pas recyclé par souci de confidentialité? Combien de forêts québécoises ou amazoniennes pourrions-nous sauvez juste en évitant de produire des petites factures inutiles à une dépensière telle que moi, par exemple?

A mon avis, nous devrions émettre les factures futiles uniquement à ceux qui en demandent. Soyons proactifs et trouvons une alternative à la preuve d'achat. Réduisons par la même occasion l'effet petits papiers qui traînent partout chez moi pour rien ou qui recouvrent nos vêtements lorsqu'oubliés dans les poches du jeans mis dans la machine à laver la veille (meu non, ça ne m'arrive jamais.) Ne pourrions-nous pas accumuler les achats par consommateurs dans un ordi ultra protégé en quelque part? Non? Idéaliste, vous dîtes? Bah à peine...

3 commentaires:

Fairy-bonbon a dit...

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je ne le prends jamais moi le recu de caisse.....

POn envoit notre suggestion a notre premier ministre minoritaire ?

Num a dit...

Ostie que je suis trop pareil !!

Au début, je prends de belles résolution pis... l'écatombe !!

Minnnie a dit...

@ Fairy: Ouaip! On pourrait appeler Green Peace aussi... notre 15$ par mois pas du tout déductible d'impôt pourrait toujours servir à payer celui qui va lire notre délire...

@ Num: J'ai tout informatisé et classer mes comptes pour 2007, en espérant continuer dans cette voie cette fois-ci...