CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi, juin 15, 2007

Parce qu’on a besoin de bon sang...

Vendredi 22 juin, à l’Aréna de Repentigny, on tient une collecte de sang en mon honneur. Vous comprendrez que je ne sois pas là pour vous accueillir car malheureusement, je ne suis plus sur terre.

Après deux ans d’un combat acharné contre la leucémie lymphoblastique aiguë, j’ai dû, à la fin de février dernier, rendre les armes. La maladie m’a vaincu; je ne suis pas le premier mais Dieu que je souhaite être parmi les derniers...

Je viens d’une bonne famille. Mes parents sont supers tout comme mes deux frères. Nous avons des amis et de la parenté fort intéressants, bref nous sommes comme un peu tout le monde : des gens simples qui veulent vivre de façonagréable. Et puis voilà que cette horreur nous tombe sur la tête. Je dis «nous» parce que nous avons vécu cet épisode en famille; avec beaucoup d’amour, de solidarité, de compassion...Mais c’était quand même moi qui étais visé.

Effectivement, ce n’est pas drôle à 13 ans d’être cloué sur un lit d’hôpital quand on pourrait jouer au soccer, au hockey, aller au bord de la mer, fêter en famille et même, je l’admets, aller à l’école avec ses amis. Mais on vit toujours d’espoir, de traitements en traitements, de la greffe à la chimio, au protocole américain et au reste...

Mais quand, une fois après l’autre l’espoir n’a pas de lendemain, on sent que la vie risque de ne
plus en avoir non plus.

Tous les soins qu’on m’a prodigué n’ont pas donné de résultats positifs. Tout le monde
autour de moi était débiné mais pensez une seconde à ce que moi je ressentais quand
je réalisais que la vie me quittait lentement. J’ai bien essayé, et je pense avoir réussi
un peu, d’être fort et de vivre pleinement mes derniers instants pour que mes
proches aient un souvenir positif de moi. Je me disais que c’est dans le souvenir que
je laisse à ceux que j’aime que j’ai ma seule chance de survie. C’est pour cela que
je suis resté debout et fier jusqu’à la dernière seconde.

Et c’est au nom de ce souvenir que je veux laisser que je vous demande d’offrir une
traite de bon sang à des gens malades, atteints de leucémie ou autre maladie. Une
transfusion sanguine pour un malade, c’est comme une bouffée d’oxygène : ça vous
fait du bien, ça vous donne un bon moment, même bref, mais surtout, surtout, ça vous
prouve que quelqu’un est solidaire avec vous.

Et dites-vous qu’en faisant ce don de sang, vous permettez à Olivier Tremblay de continuer à vivre...

LA COLLECTE DE SANG
VENDREDI 22 JUIN DE 13H30 À 20H
En mémoire d’Olivier Tremblay

Décédé en février 2007 des suites d’une leucémie à l’âge de 14 ans.
Durant les 19 mois qu’ont duré ses traitements, il a reçu 275 transfusions de sang et une greffe de moelle osseuse.

Merci

2 commentaires:

Véronique a dit...

Tu as un méchant don pour toucher les gens !

Anonyme a dit...

Ce n'est pas moi qui a écrit ce texte...c'est la maman d'olivier. Moi, dans ce cas-ci, je ne suis qu'un messager!