CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi, juin 06, 2007

Une parcelle de moi

J'ai deux ans. J'ai peur.

Je ressens l'inquiétude de mes parents. Une multitude de visages inconnus traversent mes journées. Dans mon lit de fer gris, je me questionne; que m'arrive-t'il?

Ma famille est fatiguée, je veux aller à la maison. Je suis loin de chez moi. On craint pour moi. J'ai deux ans, je devrais jouer et apprendre doucement la vie. J'ai deux ans, mais j'apprends la maladie.

Les médecins et moi se battons contre un rétinoblastaume. Un cancer de la rétine. Un cancer.

J'ai toujours la nausée dans l'auto avant mes traitements, je reconnais toujours le chemin. Je connais l'hôpital par coeur, ses couloirs, ses murales et ses odeurs.

J'ai un pansement sur mon oeil droit, on a retiré mon globe oculaire. Je porterai dorénavant une prothèse.

Plus tard, lorsque je vais à l'école. J'ai un seul oeil. Les autres enfants sont appeuré devant la différence. Ils sont parfois compatissants, parfois méchants. Je continue mon apprentissage de la vie.

Je passe des examens médicaux régulièrement. Il m'est ardu de comprendre le pourquoi des choses, pourquoi à moi...

Il y a aujourd'hui 23 ans que je suis guérie. Je suis pleinement consciente de la chance dont j'ai bénéficié. Des projets plein la tête avec le ciel comme limite. Je suis en vie et j'ai même donné naissance malgré les statistiques. Je peux partager avec ma Flaurence le bleu du ciel et m'ennivrer des beautés naturelles. Je suis maintenant une adulte qui a une soif de vivre et qui savoure chaque parcelle de couleur. J'ai gagné une lutte contre le cancer.

Maintenant je continue de mèner la bataille pour tous les enfants atteints et leur famille. Je suis bénévole pour leucan.

www.leucan.qc.ca

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow.. j'sais pas quoi dire. J'ai la chance d'avoir trois garçons en santé. Et j'en suis reconnaissant tous les jours !!!

Catherine a dit...

Wow! Super comme parcelle de vie.. Tu as bien décrit!

Bravo pour le bénévolat. C'est important de donner du temps pour les causes en lesquelles on croit!

Mon petit frère se fait raser le crâne chaque année par ses étudiants pour la cuase!

Fairy-bonbon a dit...

:)

Je TM

Tu as fait un très beau texte!!!

Véronique a dit...

Wow.
J'ai eu des frissons dans le dos.
Et, je les sens encore en t'écrivant. Ton texte est superbe.
L'émotion passe au travers à 100 milles à l'heure.

Bravo pour ton bénévolat. C'est tellement important, de faire quelque chose. De donner quelque chose. Don de soi. ou don d'argent pour les moins courageux comme moi...je t'admire.

Anonyme a dit...

Je t'adore mon amie! Tu es de celles qui font une différence dans la vie des gens!

P.s
J'ai hâte de te voir en titi ma belle


l'amie et collègue

Popotte a dit...

touchant.... l'emotion passe... on peut la sentir en te lissant...

Minnnie a dit...

Jef: Oui Jef, nous avons de la chance d'avoir des enfants en pleines formes! C'est pas jojo la maladie...

Catira: C'est une cause qui me tiens viscéralement à coeur. Ça me fait tellement de bien de sentir que j'apporte un peu d'aide...un immense merci à ton frère!

Fairy: Merci! C'est un texte que j'avais écrit il y a quelque temps...mais toujours d'actualité. Surtout en période de Défi des têtes rasées.
Moi aussi je t'm!

Véro: Une fille qui se lève aux aurores pour courir dans la neige, à -1000 ne peut pas manquer de courage... Ce n'est assurément pas du manque de courage, je te remercie d'ailleurs de ton appui, peu importe la cause...

Anonymous: Je te renvoie la pareille ma belle amie! J'avais trèèès hâte de te revoir!

Popotte: C'est que c'est écris avec beaucoup d'émotion... Bisoux!!!