CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi, octobre 15, 2008

La fée des dents

Il est tout à fait normal qu'elle perde les précieuses dents que je regardais pousser, impressionnée comme si je découvrais les mystérieuses cités d'or, il y a 7 ans de cela. Elle est mignonne et elle zozotte adorablement. Fin de la partie un peu gna gna. Ma fille est la plus cute. Point. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet.



Le but précis de mon appel à tous concerne une technicalité que je n'avais jamais considéré complexe avant aujourd'hui. La fée des dents, (by the way, elle n'existe pas. Elle vit au même pays que le Père Noël, c'est à dire dans notre porte-monnaie. Désolée pour ceux à qui j'apprends la nouvelle, je connais de bons psys et si besoin est, vous n'aurez qu'à me faire parvenir la facture.)



Bref, la putain de Fée des dents. C'est quoi le bordel ?!? On peut pas s'entendre, non? Créer une convention ou une charte ajustable selon l'inflation? Parce qu'entre le dollar que je recevais enfant et le 10 $ que la copine de ma fille reçoit pour un simple petit bout d'émail ensanglanté, il y a une sacrée marge! C'est quoi? Pourquoi? J'y comprends rien.



Vous me direz qu'il y a pas de raison d'en faire un drame, que je n'ai qu'à glisser le foutu dollar sous l'oreiller de ma puce et que ce sera terminé. C'est à ce moment précis où vous vous trompez. Ce n'est pas si simple.



Parce que les amis à l'école, ben ils discutent ensemble. Ils se challenge. Ils comparent les montants. Et nous, parents soucieux de l'équilibre de nos petits monstres édentés ou en voie de le devenir, nous ne savons plus trop quoi faire avec tout ça.

Y'en a qui règlent des dossiers de plus grande envergure, j'en conviens. Chacun ses soucis.

10 commentaires:

J-F L'internaute a dit...

Si c'est le seul soucis que tu as actuellement, c'est merveilleux. Alors discutons-en!

J'avoue que c'est particulièrement insouciant (pour être poli) que de tant faire monter les enchères. Un parent qui n'a pas les moyens de couper un $10 du budget (peu importe la cause) dit quoi à son enfant qui n'a eu qu'un dollar? Pire... qu'est-ce que les autres enfants vont inventer si celui ou celle qui n'a eu qu'un dollar l'avoue? "Ah! Ben c'est parce que t'es pas assez belle..." C'est cruel un enfant parfois.

Pris à ce jeux, je me demande si ce n'est pas mieux de faire crever le mythe dans l'oeuf. "La fée des dents n'existe pas..." La récompense par contre DOIT être donne quand même. "Je ne peux pas donner $10 mais... 5$ etc" Et qui dit qu'il FAUT que ce soit de l'argent cette récompense? Une activité qui sort de l'ordinaire... une sortie (planifiée d'avance pour inclure au budget).

Je pense que c'est une erreur de monnayer une dent à ce point. Ça serait plate de tuer la fantaisie de la fée des dents mais de promouvoir le courrage (car perdre la première dent est une petite épreuve pour un jeune enfant) par la récompense est beaucoup plus gratifiant...

Désolé de faire dans le genre "philosophique". J'ai ce défaut là parfois!

Minnnie a dit...

Ce n'est malheureusement pas le seul problème à jouer au ping pong entre mes deux oreilles... Je suis tout de même remplie d'allègresse le trois quart du temps.

Vivant moi même dans un monde fantastique, je suis plus ou moins d'accord pour tuer carrément la magie maintenant. Je juge que c'est encore trop tôt... Et puis, si je peux encore jouer le rôle de la fée pour un petit moment, je vais en profiter.

Ce n'est pas tant la question budgetaire que celle du rapport à l'argent. Je veux que mon enfant ai une conscience monnaitaire. Si perdre une dent de lait rapporte 10$, à quel montant fixer une allocation hebdomadaire et à quel âge?! Je trouve absurde de surpayer les édentés. De toute façon, je ne crois pas que ma flle aura plus d'étoiles dans les yeux en découvrant son dollar qu'en en découvrant 10.

Merci pour tes suggestions ;)

Anonyme a dit...

Je suis tout à fait d'accord vec JF qui suggère de faire crever le mythe dans l'oeuf...et non, ce n'est pas cruel et non elle n'est pas trop jeune...Si on considère que l'être humain possède 32 dents, alors je commence à trouver le tout très dispendieux...et complètement ridicule. Parce qu'entre nous, adultes, y'a pas grand mérite à perdre une dent. On devrait déposer dans un compte dès que leurs premières poussent et quand, oui, elles tombent. Mais le tout en prévisions des traitements orthodontiques...lolllll

Anonyme a dit...

Sans nécessairement avoué la non existence de la fée, l'idée d'une activitée spéciale peut être bonne.. On fait un certificat-cadeau maison bon pour l'activité de son choix ou une en particulier, et on le glisse sous l'oreiller. 'Tien la fée des dents savait que tu voulais tellement aller là bas'

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anna a dit...

l'autre jour, la fée des dents a laissé une petite note très gentille à Guillaume. Une note écrite en rose, pour lui dire à quel point elle était fière de lui, de son amélioration..

et je te jure que ça a valu bien plus que des milliards de dollars!