CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi, avril 25, 2007

Virage économique et environnemental


Je suis fière de moi. Vraiment.

Il y a bientôt deux ans que je pollue de façon quotidienne notre planète en utilisant ma voiture pour parcourir les 60 km qui me séparent de mon travail passionnant. Soir et matin. Presque deux ans que je me tape les ponts, que je gaspille un argent fou en essence, que je gaspille ma réserve de concentration de la journée et que je gaspille de grandes quantités de précieuse patience également. Que je stresse pour arriver à l'heure. Que je stresse pour trouver du stationnement sur le plateau(en prenant soins de ne pas écrabouiller les cyclistes fous), que je stresse dans le retour à la maison dans les embouteillages encore pires que ceux du matin. R-i-d-i-c-u-l-e.

Aujourd'hui, j'ai fait le grand saut. J'ai chaussé de confortables chaussures vertes (j'ai de magnifiques petites merveilles d'escarpins qui m'attendaient au bureau anyway) et j'ai pris l'autobus. Et ensuite le métro. Et ensuite j'ai marché au soleil sur Mont-Royal. Ça ne m'a pas pris plus de temps qu'à l'habitude et tout s'est déroulé dans un calme absolu et dans la passionnante lecture d'un roman de Paul Bowles. Un peu plus et on aurait pu croire que j'étais en train de tourner une pub qui vend du bonheur tellement je me sentais bien et fière de moi.

Donc, si on récapitule:

-Plus d'air pur pour l'atmosphère (Bravo Minnie, y'était temps)
-Plus de sous dans mes poches (Ouuuu, en avant le bel été)
-Plus de calme et de sérénité(je suis zeeeen ce matin)
-Plus d'odeurs particulières (ouin, ben, je vais amener de l'encen dans le métro?)
-Plus d'exercice physique(ok, ça va juste me motiver à bouger plus, c'est le Bonhomme bleu du gouvernement qui serait content)
-Plus de temps pour lire(ça, c'est vraiement vraiment chouette: plus de culturation.)

C'est pas merveilleux tout ça?

Ok, ok. Je sais. Ce matin, il ne grêlait pas sur mes longs cheveux fraîchement passés au fer plat.
Ok, ok. Je sais. J'ai moins de liberté qu'avec ma voiture et je ne peux pas traîner ma garde robe dans mon sac lamé parfaitement tendance pour l'été ou le kit parfait au cas où je déciderais d'aller fair du hicking ou de cinq-à-septer en sortant du bureau, mais bon, je me dis que je vais m'adapter et je me réfère à ma liste de points positifs... (N'essayez surtout pas de me démotiver, je vous en supplie, par pitié.)

Donc, c'est empreinte de toute cette belle motivation que j'ai débuté ma journée. Je pense même qu'avec tout ce bel argent que je vais économiser, je vais aller me magasiner un Ipod ce midi... La vie va bien, la vie va mieux qui disait...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo !

Je suis toujours surprise de voir que certaines personnes DÉTESTENT les transports en commun. Moi, je déteste les bouchons de circulation !

C'est tellement plus agréable se faire conduire dans le métro, les pensées perdues dans un livre, plutôt que d'enrager contre tous les autres conducteurs.

Toi tu as un bon à traverser, alors chapeau !

Anonyme a dit...

C'est cooooool. Je marche jusqu'au métro (longueuil beach) tous les matins, ça me prend 40 minutes de chez nous au travail (en face du Palais des Congrès).

Économie d'essence, moins d'usure sur l'auto et je profite du soleil... en plus de l'exercice. :0)

Félicitation, bravon pour ton initiative !

Minnnie a dit...

Je dramatise un peu, je ne déteste absolument pas le transport en commun, bien au contraire.

C'est juste que pour une fille qui vient de la lointaine banlieue, une voiture, c'est syonyme de liberté et d'indépendance. Et j'adore conduire ma voiture, vraiment. Puis, j'ai régulièrement besoin d'apporter du matériel encombrant pour mon travail...

Mais bon, je limite les dégâts et je prends dorénavant le transport en commun, je sais que tout ira bien, que c'est pratique, écologique, économique et bon pour ma santé mentale et physique...

C'est la solution miracle à ma situation quoi...

Nitram a dit...

Je t'encourage vraiment dans cette voie. Tous les arguments que tu as décris sont assez convaincants. Bravo!

Anonyme a dit...

Le métro peut être en soi une forme de divertissement ma foi.. assez divertissante ! Juste à regarder les gens autour de toi.

Il y en a qui se prennent tellement au sérieux !! C'est trop drôle !!

Anonyme a dit...

C'est génial comme idée ! Et même que si chaque personne qui te lit faisait la même chose 1 journée par semaine, ça ferait vraiment une différence :)
Bravo !

Minnnie a dit...

a/s Nitram: Merci pour les encouragements. Je pense qu'il va me falloir plus de courage que je pensais; le retour dans la ville du bonheur m'a pris 2h20 ce soir. Calcule-ça comme tu veux, c'est un aller à Québec...sans les odeurs! Juste pour Montréal-Repentigny!

a/s Jef: Effectivement, mon cher, on a droit à plurieurs spécimen tout à fait hors du commun. CEux qui retiennent mon attention, ce sont les hommes en complet, bien installés sur un siège, qui font semblant d'être concentrés sur leur paperasse quand une femme très enceinte entre dans le wagon. N'importe quoi! Où sont passés les gentlemen?

a/s: Je pense aussi. Mais bon, armons nous de patience et continuons d'en vanter les mérites. Toujours se fier à ma liste d'avantages. Il faut que je me le répète ce soir, tu vois...

Anonyme a dit...

Je pense qu'en définitive, la vraie liberté est là. Attention, le I-pod, ça rend addict.